Académicien, éminent chercheur en intelligence artificielle reconnu mondialement.
Attache donc une grande importance aux processus d’émergence et d’énaction.
Entre autres Livres : De l'intelligence humaine à l'intelligence artificielle, Ellipse
Qu'est-ce-que l'émergence, Ellipse. Haro sur la compétition, Paris, PUF
Le Capital au XXIe siècle, le pari d’un capitalisme à visage humain
L’envol des inégalités dans les pays occidentaux suscite une réprobation croissante. Piketty, soucieux de réduire les inégalités et d’améliorer la redistribution, propose un impôt mondial et progressif sur le capital, pour « éviter une divergence sans limite des inégalités patrimoniales ».
Nombreux sont ceux qui contribuent à l'épanouissement de l'Humanité par leurs recherches partagées.
"Il faut de la nuance pour comprendre les nuances du monde et cette capacité permet également d'agir de manière complexe et nuancée, donc d'énacter un environnement complexe et nuancé." (Bénédicte Vidaillet, Le sens de l'action, 2009)
Cette diversité des influences en est génératrice, ce sont des apports contribuants à l'émergence de ce projet qui donne la primauté à la logique de l'HUMAIN sur l'argent, le droit du sol, les croyances dépourvues de fondement épistémologique.
Souvent controversé ! Je retiens de l'influence de Jacques Attali l'importance qu'il donne au sens de son action- «Toujours se poser a question de ce que l'on peut laisser aux générations futures» et de considérer que le profit est un moyen et non une fin qu'il martèle dans "l'économie positive" rédigé avec le concours de 42 personnalités significatives. Le titre de son dernier livre "Devenir soi" est une recommandation essentielle par l'éloge de la lucidité sur soi et les autres qu’il suggère.
Pourquoi sommes-nous de plus en plus nombreux à ressentir qu’un avenir post-capitaliste est une perspective à la fois nécessaire et inquiétante ? Comment expliquer la persistance de l’aliénation dans nos sociétés, si ce n’est par une « fixation » collective sur une logique destructrice ? Questions posées dans «Éthique de l'existence post-capitaliste» avec comme réponse de créer de nouvelles «communautés existentielles critiques», pour une éthique de la simplicité volontaire, de la redistribution radicalement égalitaire et de la démocratisation profonde.
«Les métamorphoses de la question sociale», analysent la constitution de la société salariale, puis son effritement à partir du milieu des années 1970 et ses conséquences : l'exclusion (ou plutôt ce qu'il appelle la désaffiliation), la vulnérabilité et la fragilisation qui frappent les individus « par défaut ». « La montée croissante des incertitudes » constate les risques dans les sociétés contemporaines, conséquence du passage à un "nouveau régime du capitalisme" auquel la précarité croissante serait consubstantielle.
L’autonomie, est « l’activité d’auto-institution explicite et lucide », dans l’hétéronomie, tout ce que vivent les humains, dans leur vie quotidienne et sociale, ne dépend pas d’eux et paraît impossible à changer. Quand le système social cherche une productivité maximale et une destruction de la responsabilité, il forge des attitudes qui tendent à la privatisation, au conformisme, à la compétition, à l’évanescence presque complète des valeurs », l'anomie, «la seule valeur qui survit est la consommation. »
Bien connu par son expérience d’enfermement volontaires dans une institution psychiatrique décrite dans «Asiles – Études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus » qui lui fera évoquer les « institutions totales » – ou totalitaires.
Élève de Ray Birdwhistell, il recherche les micros-comportements de «La Mise en scène de la vie quotidienne»; la « façade personnelle » (signes distinctifs, statut, habits, mimiques, sexe, gestes, etc.). Les acteurs offrant à leur public l'image qu'ils se donnent, lls peuvent avoir plusieurs rôles, sans qu'il y en ait un plus «vrai» que l'autre. Dans «Les Rites d'interaction» différentes stratégies individuelles de «figuration» viennent garantir le respect de sa face et celle d'autrui, évitant de les compromettre. C'est le tact.
Il reconnait l'importance du cadre, du contexte de Bateson pour "donner du sens".
La "rupture du cadre" modifie subitement les croyances ( les premisses) les implicites.
La carte n'est pas le territoire : Il étudia la façon dont notre système nerveux perçoit, interprète et modifie, ce qui se trouve autour de lui ; une «science de l'homme», une méthode permettant aux hommes de mieux communiquer, de mieux se comprendre, d'agir conformément aux faits et non à des représentations erronées, acquises ou innées, dont la plupart ne prennent pas conscience «les prémisses». Science and Sanity (1933).
A la suite de l’évocation de ce «collège invisible» de la nouvelle communication» il a élaboré une «anthropologie de la communication» qui a pour objet d‘«étudier le ronronnement du monde », « une attitude de recherche face au monde social plus qu’une discipline, une conception orchestrale de la communication» dans laquelle la communication non verbale et la communication verbale jouent la partition des instruments à corde et des instruments à vent, les uns surlignant les autres et réciproquement, comme les gestes par rapport aux paroles dans une conversation .
Copyright © Guy Finné 2014 All Rights Reserved